Cette base de données présentant les matériels de sécurité et les dispositifs barrières disponibles en France est venue compléter le Guide des matériels de sécurité (dont les 1ères versions ont été publiées dans le BEH au début des années 1990, la dernière édition en 2010).

Jusqu’à janvier 2020 , les matériels ont été recensés, évalués et référencés par la Commission Matériels de Sécurité du GERES.

Les avis qualitatifs émis par la Commission sur les dispositifs qui lui sont présentés permettent de statuer sur le référencement des dispositifs dans la base de données du GERES ; le référencement est positif (ne sont référencés que les dispositifs validés par la Commission, jugés susceptibles d’apporter un élément de sécurité dans la pratique de soins).

Les avis du GERES ne doivent en aucun cas être diffusés à des fins commerciales.

✔  De 2014 à 2020, la méthodologie d’évaluation des matériels  a évolué
Consulter les documents :

✔ Parrallèlement un nouvel axe de travail a été entériné en 2015, de recensement et d’évaluation des EPI pour la prévention des risques liés aux pathogènes émergents (Ebola, MersCov…).

✔ Depuis 2020, la charge de travail des différents membres de la commission et la difficulté à remplacer les départs a fait alléger le fonctionnement. Le recensement des différents matériels, le recueil des pièces nécessaires auprès du fabricant et une première évaluation sont réalisés par un groupe restreint de collaborateurs du GERES .Si nécessaire un avis complémentaire auprès d’experts collaborateurs du GERES est pris en complément avant décision de référencement du matériel de sécurité.

Ce recensement des matériels de protection disponibles en France n’est pas exhaustif.

Nous invitons les utilisateurs et les fabricants à nous écrire pour toute information concernant des matériels non répertoriés ou déjà répertoriés : contacter le GERES

Nous sommes également intéressés par tous résultats d’évaluations de matériels de sécurité conduites dans des établissements de santé

Partenariats / Soutiens

La réalisation de ce travail est soutenue financièrement par la Direction Générale de la Santé (DGS), Ministère chargé de la Santé et par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Nous remercions également les collaborateurs et membres du réseau GERES, les professionnels de santé, les organismes, institutions et sociétés qui ont contribué à ce travail.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?