La conduite à tenir après AES doit être connue de tous. Elle a été rappelée dans une circulaire du Ministère de la Santé visant à mettre en place un dispositif permanent garantissant la possibilité d’un accès à une prophylaxie contre le VIH dans un délai court quel que soit le lieu et le mode d’exercice – public, privé ou libéral – de la personne victime d’une exposition importante à du sang potentiellement contaminant.
Accéder à la circulaire en ligne sur le site de Légifrance
Une actualisation des recommandations de prise en charge et de traitement après AES est régulièrement faite à l’occasion de la parution du rapport d’experts sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH en ligne sur le site du CNS (conseil national du sida et des hépatites virales) où vous trouverez les différents chapitres des recommandations dans leur version la plus récente.
Attention : le site AESclic n’est plus référencé par le GERES car les informations y figurant n’ont pas été mises à jour.
Conduite à tenir en cas d’Accident Exposant au Sang
Premiers soins à faire en urgence
Prendre rapidement un avis médical : contacter un médecin référent
Déclarer l’accident
Les modalités pratiques variant d’un établissement à l’autre et d’un régime social à l’autre, s’informer auprés du médecin du travail, du cadre ou du bureau du personnel.