Les surblouses jetables sont conçues pour être jetées après une seule utilisation (un soin à un patient). Elles sont généralement faites en matériaux non tissés seuls ou en association avec des matériaux diminuant la perméabilité.

Les surblouses réutilisables sont en tissus. Elles doivent être lavées après chaque utilisation.

Il est recommandé de porter une surblouse à usage unique à manches longues et imperméable :

  • lors de contacts directs avec un patient Covid-19 ou son environnement proche
  • pour les autres patients :
    • lors de la réalisation de soins ayant un risque d’exposition majeure aux liquides biologiques d’origine humaine,
    • lors de soins mouillants ou souillants.

La surblouse imperméable peut être remplacée par une surblouse à manches longues ET un tablier imperméable, les deux étant à usage unique.

L’utilisation d’une surblouse en tissu réutilisable à manches longues, est possible si elle est changée entre chaque patient et transmise à la lingerie pour un nettoyage à 60°C pendant 30 minutes. (Un soin = une surblouse). Dans ce cas, l’utilisation d’une surblouse réutilisable ne présente pas de risque supérieur par rapport à l’usage unique.

En unité dédiée aux patients Covid-19 confirmés, en l’absence d’accès à un nombre suffisant de surblouses jetables, l’utilisation individualisée, par UN professionnel de santé, d’UNE surblouse réutilisable durant un temps donné (ex : une demi-journée) est possible. Toutefois, il y a un risque accru de transmission (patient-patient ou patient-soignant) et de contamination de l’environnement par rapport à l’usage d’une surblouse jetable. De plus, la surblouse à manche longue constitue un frein à l’hygiène des mains.

Non.

Une surblouse ôtée ne doit pas être réutilisée en raison du risque de contamination des personnels.

Une surblouse ne doit servir que pour la réalisation d’UN soin auprès d’UN patient.

Toutefois, afin de rationaliser l’usage des surblouses à usage unique au regard des possibilités locales de prise en charge des patients Covid-19 (crise sanitaire), la prolongation du port de celle-ci, en continu, par le même soignant pour plusieurs patients Covid-19, est possible sous conditions (étanchéité, intégrité, ne pas la toucher ni la porter hors zones de soins). Elle doit être utilisée avec un tablier plastique à usage unique qui, lui, est changé entre chaque patient.

Ressources documentaires

Consulter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?