► Enquête Infection à SARS-CoV-2 : Recensement national des cas de COVID-19 chez les professionnels en établissement de santé

Pourquoi cette surveillance ?

Depuis le 22 avril 2020, Santé publique France en lien avec le GERES et avec l’appui des CPIAS a mis en place une surveillance afin de recenser les professionnels exerçant en établissements de santé publics ou privés infectés par le coronavirus SARS-CoV-2.

Qui participe à la surveillance, qui est concerné ?

Tous les établissements de santé d’hospitalisation, qu’ils soient publics ou privés.
Les informations recueillies concernent tous les professionnels salariés de ces établissements : professionnels de santé et autres salariés (personnels d’entretien, personnels administratifs …)

Qui remplit le questionnaire ?

Une personne référente au sein de l’établissement est désignée pour remplir un court questionnaire chaque semaine.

Les résultats

Ils sont actualisés chaque semaine et mis à disposition sur le site internet de SpF :

₪ ₪ ₪ ₪ ₪

 ► Enquête visant à estimer la couverture vaccinale pour la COVID-19 chez les professionnels des établissements de santé.

Un nouveau questionnaire « couverture vaccinale » a été ajouté dans le but d’évaluer la couverture vaccinale chez les professionnels en établissements de santé, à partir du 17 mai 2021. 

Il est à remplir une fois par mois, à la même date jusqu’à la fin de la campagne vaccinale.

L’accès au questionnaire se fait par le lien habituel : https://voozanoo.santepubliquefrance.fr/682684372/scripts/aindex.php ,

en cliquant sur le nouveau bouton « couverture vaccinale », à la suite des boutons « historique » et « surveillance hebdomadaire ». Aucun identifiant n’est requis. Vous trouverez un guide utilisateur dans les onglets en haut à gauche. Vous pouvez renseigner uniquement le volet « couverture vaccinale » ou le volet « surveillance hebdomadaire du nombre de professionnels infectés ». Ces deux enquêtes sont indépendantes.

Cette enquête sera interrompue lorsque les campagnes vaccinales seront achevées dans les établissements de santé.

Les informations recueillies concernent tous les professionnels salariés de ces établissements : professionnels de santé et autres salariés (personnels d’entretien, personnels administratif …). Les données demandées sont :

– le nombre total de professionnels salariés de l’établissement vaccinés ou non, si vous le connaissez ;

– le nombre total de professionnels vaccinés depuis le début de la campagne, par au moins une dose de vaccin et le nombre total de professionnels complétement vaccinés (ces 2 variables sont obligatoires) ;

– si possible la répartition de ces chiffres par catégorie professionnelles et spécialité du service.

Vous trouverez dans les onglets en haut à gauche un guide utilisateur, expliquant en détails les modalités de participation à cette enquête.

Les résultats

Ils ont fait l’objet d’un point d’actualité le 12 août et sont mis à disposition sur le site internet de SpF :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/couverture-vaccinale-contre-la-covid-19-chez-les-professionnels-exercant-en-etablissements-de-sante

₪ ₪ ₪ ₪ ₪

► Circuit de signalement particulier à SpF des cas probables et confirmés de réinfection au SARS-CoV-2

Documents actualisés concernant ce circuit de signalement :

Ces documents sont également disponibles sur le site internet de Santé publique France

Une fois remplis, ces questionnaires destinés à Santé publique France sont à déposer sur la plateforme sécurisée dédiée en suivant ce lien.

Nous vous remercions dans la mesure du possible de participer à ce circuit de signalement à l’échelle de votre établissement de santé en renseignant le questionnaire dédié et de votre aide à diffuser largement l’information sur ce circuit de signalement et les documents associés.

► Pour en savoir plus contacter : SOIGNANTS-COVID@SANTEPUBLIQUEFRANCE.FR

Vous pouvez à tout moment consulter les résultats actualisés du recensement des professionnels infectés à cette adresse : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/recensement-national-des-cas-de-covid-19-chez-les-professionnels-en-etablissements-de-sante,

ou dans les Points Epidémiologiques publiés régulièrement sur le site de Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=COVID%2019%20%20%20point%20epidemiologique&publications=donn%C3%A9es&regions=National&sort=date.  

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?