WEBINAIRE : jeudi 2 octobre de 14h30 à 15h30

La Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) vous convient à un webinaire le jeudi 2 octobre de 14h30 à 15h30 pour présenter le guide national actualisé sur la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Ce guide s’adresse aux professionnels qui sont amenés à produire des déchets d’activités de soins (DAS) en intégrant des mentions destinées aux professionnels du tatouage, du piercing ou de l’esthétique et des thanatopracteurs afin de répondre aux besoins des producteurs de DAS non professionnels de santé et/ou n’exerçant pas dans des structures de soins.

Il s’adresse également aux acteurs de la filière d’élimination des DASRI en rappelant les dispositions en matière de transport et les modalités de gestion de DASRI.

Le webinaire reviendra sur les évolutions majeures apportées par le nouveau guide ainsi que sur les outils mis à disposition des professionnels pour la gestion des déchets d’activités de soins.

Des retours d’expérience de l’application des recommandations du guide de 2025 au sein des structures de soins seront également proposés. Il est ouvert à tous.

Déroulé du webinaire :

  • Ouverture : Cécile Lemaître, Ajointe à la sous-directrice de la prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation de la DGS
  • Présentation du nouveau guide : A qui s’adresse-t-il ? Comment est-il structuré ? Quelles sont les nouveautés par rapport au guide de 2009 ? Julie Deffon, Chargée de mission DASRI, DGS et Bast Bidar, Conseiller technique, DGOS
  • Mise en pratique des recommandations du nouveau guide dans vos structures, comment l’utiliser ? Dr Sandrine Canouet, Pharmacien hygiéniste, CPias Occitanie, Cédric Alliès, Expert Développement Durable et Logistique à l’Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Médico-Sociale (ANAP)
  • Réponses aux questions  qui ont été renseignées dans le formulaire d’inscription au webinaire et posées dans le tchat du webinaire.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://solen1.enquetes.social.gouv.fr/cgi-5/HE/SF?P=3z203z2z-1z-1zD930ABFD91

PLAQUETTE – Déchets d’activités de soins : comment les éliminer ? Plaquette d’information sur les déchets d’activités de soins à risques infectieux (juin 2025 ; 8 pages)

 GUIDE  Déchets d’activités de soins : comment les éliminer ? Tome 1 : les déchets d’activités de soins à risques infectieux  (mai 2025 ; 141 pages)

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?