Risque

Risque de piqûre ou coupure :
• avec des matériels piquants/tranchants traînants,
• à l’introduction des piquants/tranchants dans un collecteur inadapté (collecteur trop petit, orifice d’introduction trop étroit),
• en cas de non-respect des règles d’utilisation du collecteur (collecteur trop rempli, collecteur instable, désadaptation ou élimination bi-manuelle).

Prévention

Elimination des piquants/tranchants dans un collecteur adapté.

Critères de choix :
– résistance à la perforation,
– résistance à la chute avec maintien de l’étanchéité,
– capacité et orifice d’introduction adaptés aux différents matériels à éliminer,
– encoches de désadaptation si nécessaire (chaque fois que possible, tout jeter sans désadapter),
– visualisation du niveau et de la limite de remplissage,
– système de fermeture définitive solidaire du dispositif, hermétique et inviolable,
– organe de préhension pour le transport (poignée),
– supports de fixation.

Règles d’utilisation :
– à portée de main (50 cm) pour une élimination immédiate des piquants/tranchants. Les matériels protégés mis en sécurité peuvent autoriser une dépose transitoire
sur plateau ou chariot.
– ne jamais forcer lors de l’introduction des déchets,
– toujours vérifier la stabilité pour garantir une utilisation unimanuelle : fixation
sur support recommandée pour l’élimination et impérative si désadaptation avec les encoches du collecteur,
– système de fermeture définitive à activer dès que la limite de remplissage est atteinte.
– respecter les instructions de montage si emballage en 2 parties.

Informations complémentaires

Textes et normes de référence :
– Arrêté du 24 novembre 2003 modifié par l’arrêté du 6 janvier 2006 relatif aux emballages des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques d’origine humaine.
– Circulaire DHOS/E4/DGS/SD7B/DRT/CT2 n°2005-34 du 11 janvier 2005 relative au conditionnement des DASRI et assimilés. (Cette circulaire apporte des précisions sur les emballages des DASRI, et notamment sur les critères de sécurité pour emballage pour déchets perforants. Elle fournit également les précautions d’utilisation de ces emballages).
– Circulaire DH/SI2-DGS/VS3 n° 554 du 1er septembre 1998 relative à la collecte des objets piquants, tranchants souillés.
– Norme NF X 30-505 : déchets d’activités de soins – normalisation des fûts plastiques. La norme NF X 30-505 est rendue obligatoire par l’arrêté du 6 janvier 2006.
– Norme NF X 30-500 (décembre 1999 révisée avril 2009)) : emballages des déchets d’activités de soins – boîtes et minicollecteurs pour déchets perforants – spécifications et essais.
Au sens de la norme, le terme « Boîte » désigne un emballage portatif à usage unique d’une capacité utile de 10 litres, équipé d’une fermeture provisoire et d’une fermeture définitive. Le terme « Minicollecteur » désigne un emballage portatif à usage unique d’une capacité utile de 0,5 litres, équipé d’un obturateur automatique.
La norme NF X 30-500 est rendue obligatoire par l’arrêté du 24 novembre 2003.
– Marque NF 302 (novembre 2002) : emballages pour déchets d’activités de soins perforants : démarche de certification qui s’appuie sur la norme NF X 30-500, mise en place par le LNE sous mandat d’AFNOR CERTIFICATION (garantie de conformité à la norme de tous les lots).

Remarques :
– Les collecteurs de moyenne ou grande capacité sont plus adaptés à la pratique hospitalière (ne pas multiplier les types de collecteurs à disposition dans les services). Les petits collecteurs et notamment les boîtes à aiguilles, appréciées en ambulatoire du fait de leur faible encombrement, exposent la main mineure de l’opérateur, proche de l’orifice d’introduction des aiguilles (maintien du collecteur, activation du mécanisme de désadaptation de l’aiguille), à un risque de piqûre.
– La conformité (norme NF X 30-500 ; marque NF 302) est mentionnée pour les fournisseurs dont au moins un emballage de la gamme est certifié, lorsque l’information est disponible. Pour s’assurer de la conformité d’un modèle de collecteur, il convient de demander au fournisseur le certificat de conformité délivré pour ce modèle par le Laboratoire National d’Essais (LNE). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du LNE
– Aujourd’hui le transport des matières dangereuses est réglementé par l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres, dit « arrêté TMD ». Le terme « ADR » reste encore très utilisé pour faire référence à cette réglementation.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?