La conduite à tenir après AES doit être connue de tous. Elle a été rappelée dans une circulaire du Ministère de la Santé visant à mettre en place un dispositif permanent garantissant la possibilité d’un accès à une prophylaxie contre le VIH dans un délai court quel que soit le lieu et le mode d’exercice – public, privé ou libéral – de la personne victime d’une exposition importante à du sang potentiellement contaminant.
Accéder à la circulaire en ligne sur le site de Légifrance

Une actualisation des recommandations de prise en charge et de traitement après AES est régulièrement faite à l’occasion de la parution du rapport d’experts sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH   en ligne sur le site du CNS (conseil national du sida et des hépatites virales) où vous trouverez les différents chapitres des recommandations dans leur version la plus récente.

Attention : le site AESclic n’est plus référencé par le GERES car les informations y figurant n’ont pas été mises à jour.

Conduite à tenir en cas d’Accident Exposant au Sang

Premiers soins à faire en urgence

En cas de piqure, blessure :

  • Ne pas faire saigner
  • Nettoyage immédiat de la zone cutanée lésée à l’eau et au savon puis rinçage
  • Antisepsie avec dérivé chloré (Dakin ou eau de Javel à 2,6% de chlore actif dilué au 1/5)ou polyvidone iodée en solution dermique ou à défault, alcool à 70° (au moins 5 min)

En cas de contact direct du liquide biologique sur peau lésée :

  • Mêmes protocoles de nettoyage et d’antisepsie de la zone atteinte que précédemment

En cas de projection sur muqueuses et yeux :

  • Rincer abondamment à l’eau ou au sérum physiologique (au moins 5 minutes)

Prendre rapidement un avis médical : contacter un médecin référent

Qui évalue le risque infectieux :

Recherche du statut sérologique de la personne source

  • statut VIH
    – Si la personne source est séronégative pour le VIH,
    il est inutile d’effectuer une surveillance ultérieure, sauf s’il existe un risque de primo-infection en cours chez la personne source : en cas de doute, réaliser une charge virale.
    – Si le statut sérologique VIH du sujet source n’est pas connu et que celui-ci est accessible, il faut, avec son accord (hormis les cas où ce consentement ne peut être exprimé), réaliser une sérologie VIH, si possible avec un test rapide (TROD)  pour éventuellement débuter le plus rapidement possible un TPE chez la personne exposée.
    En cas d’infection VIH, il est essentiel de disposer du résultat de la dernière charge virale plasmatique VIH, de même que la nature des traitements antirétroviraux antérieurs et en cours, ainsi que leur efficacité virologique .
    Si le patient source infecté par le VIH présente, sous traitement antirétroviral, une charge virale indétectable depuis plus de six mois, le risque de transmission par voie sanguine est considéré comme nul.
    Une charge virale devrait être proposée en urgence chez le patient source s’il est accessible et si l’on ne dispose pas de résultat récent (moins de six mois) ou s’il y a un doute sur l’observance thérapeutique. L’initiation d’un TPE dans l’attente de disposer de cette information est dès lors légitime  
  • mais également le statut VHC et éventuellement VHB si la victime n est pas immunisée ou autres infections.

Qui vous informe des mesures à prendre :

une prophylaxie (TPE : traitement post-exposition), immunoglobulines spécifiques anti-VHB >+/- vaccination) peut vous être proposée. Elle se fera avec une information préalable sur ses effets et son déroulement. Elle nécessite votre consentement. Le traitement doit être débuté dans les heures qui suivent l’accident.

Mettre en place un suivi médical et sérologique si nécessaire

En cas d’exposition au VIH, le suivi sérologique est indispensable pour une éventuelle indemnisation en cas de séroconversion

Déclarer l’accident

Les modalités pratiques variant d’un établissement à l’autre et d’un régime social à l’autre, s’informer auprés du médecin du travail, du cadre ou du bureau du personnel.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?