Formations aux “stratégies de prévention des AES”

Ces formations à la prévention et à la prise en charge des risques d’exposition au sang sont organisées par le GERES depuis 1996 (Descamps JM. Hygienes 2003 ;XI(2) : 157). Elles sont destinées dans le cas général à des binômes médecin/personnel paramédical en charge de cette problématique dans leurs établissements. Depuis l’initiation du projet, près de 400 binômes de correspondants volontaires ont été formés et un réseau national s’est constitué, au sein duquel une dynamique de prévention des AES semble installée sur la base d’une culture commune. Ce modèle de formation a montré son intérêt en ce qui concerne les référents, capables de transmettre les connaissances acquises dans leur entourage professionnel et de constituer un réseau d’alerte sur des problématiques émergentes.

A l’origine du projet, la Direction Générale de la Santé devant la demande croissante d’informations sur le risque professionnel après exposition au sang (VIH, VHC…), avait mandaté le GERES afin qu’il poursuive sa démarche de formation « Stratégies de prévention des AES ». Le contrat portait sur la mise en place d’un réseau GERES de binômes relais (idéalement Médecin du Travail + Cadre Infirmier Hygiéniste) ayant reçu une formation adaptée et bénéficiant d’une actualisation annuelle des connaissances sur le risque professionnel (Journées annuelles du GERES).

Les relais formés dans le but de dynamiser la prévention des AES dans leur établissement, avaient également pour rôle de répondre, dans la mesure de leur disponibilité, aux demandes de sensibilisation sur le problème des AES émanant de structures de soins proches (centres hospitaliers, structures de soins libérales, établissements de moyens et longs séjours…) en mettant en place une action d’information ou de formation après avoir analysé la demande de l’institution.

Aujourd’hui la DGS ne soutient plus financièrement cette action. Une participation forfaitaire est donc demandée pour chaque participant.

La formation, qui se présentait en deux parties (une formation initiale de deux ou trois jours, suivie d’une journée bilan à 6 mois) a évolué vers une formation de deux jours.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?