Contexte de contamination des professionnels de santé par la Covid-19 :  données préliminaires

Dans l’optique d’améliorer la protection des soignants, le GERES mène une enquête nationale auprès de professionnels de santé contaminés par le SARS-CoV-2, afin de documenter le contexte des contaminations. Cette enquête déclarative est uniquement descriptive et ne comprend pas de groupe témoin (professionnels non contaminés).

Un questionnaire, mis en ligne le 17 avril 2020, peut être documenté, sur la base du volontariat, par tout professionnel de santé (IDE, aide-soignant, médecin, kiné, technicien de laboratoire, pharmacien, manipulateur radio, brancardier, psychologue, diététicien, dentiste…), quel que soit son mode d’exercice (établissement de santé, libéral, EHPAD, autre EMS…), pour lequel un diagnostic de COVID-19 a été posé. Les données collectées portent sur l’activité, le type de tâches réalisées, la disponibilité et le port de protections individuelles et l’existence d’éventuels contacts avec des cas (professionnels, extra-professionnels), dans les 2 semaines précédant la date de début des symptômes.

Les résultats  préliminaires ont été présentées aux 21 èmes Journées Nationales d’Infectiologie (Poitiers – du 9 au 11 septembre 2020)

.

Consulter /télécharger le poster

 

 

 

 

 

 

L’enquête se poursuit jusqu’en avril 2021 : les personnels de ville et des établissements médico-sociaux notamment EPHAD sont tout particulièrement incités à y participer afin de permettre de mieux décrire les circonstances de contamination des soignants exerçant en dehors des établissements de santé.

Pour participer à l’enquête cliquez sur le lien https://geres-covid.voozanoo.net/geres#!v

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?