Très contagieuse, la grippe peut entraîner des épidémies nosocomiales tant parmi les soignants que les patients avec des taux d’attaque importants.
Elle peut être particulièrement sévère notamment chez les sujets âgés ou les sujets fragiles (insuffisants cardiaques, insuffisants respiratoires, immunodéprimés…) mais également pour les personnes obèses, les femmes enceintes.

En milieu de soin, la prévention repose

  • sur les respect des précautions standard (lavage des mains) et gouttelettes
  • et sur la vaccination anti-grippe des patients fragiles, des femmes enceintes et des personnels de santé en contact avec eux.

Bien que prévue par l’article L. 3111-4 comme une obligation vaccinale pour les professionnels de santé, l’obligation vaccinale contre la grippe a été suspendue par le décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006.
La vaccination contre la grippe saisonnière demeure toutefois fortement recommandée pour les professionnels de santé.
Elle vise à :
– réduire la transmission nosocomiale de la grippe et par conséquent les formes graves de la grippe, les complications secondaires et les décès chez les personnes à risque.
– protéger les personnels
– diminuer le risque de désorganisation du système de soins lors d’une épidémie d’envergure.

Les vaccins anti-grippe saisonnière sont des vaccins inactivés, sans adjuvants (sauf le Gripgard®, vaccin réservé aux personnes âgées), à répéter tous les ans du fait de la variation des souches d’une année sur l’autre. Ils sont bien tolérés.

L’ efficacité du vaccin chez l’adulte n’est cependant pas très satisfaisante variant de 44 à 73% selon les études. Elle varie selon les années, dépendante de l’adaptation entre la souche circulante et le vaccin.

Les couvertures vaccinales des personnels de santé sont insuffisantes, dépassant rarement 30%.

A consulter : Avis et rapport du HCSP du 28 mars 2014 relatif à l’efficacité de la vaccination contre la grippe http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=425.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?