Suite aux recommandations de la SF2H relatives au choix et à l’utilisation adaptée d’un appareil de protection respiratoire (APR) du 23  mars 2018, le GERES, l’INRS et la SF2H en liaison avec la DGOS et la SPILF, vous proposent de participer à une courte enquête.

Elle vise à avoir une connaissance la plus exhaustive possible des modèles d’APR de type FFP, disponibles dans les établissements de santé et permettra de :
– compléter la liste des modèles d’APR pour les établissements de santé dans la base de données matériels de protection du GERES,
– réaliser une étude comparative des méthodes d’évaluation de l’ajustement de ces APR.

Merci de remplir ce court questionnaire (1 questionnaire par établissement)  et de nous le renvoyer par mail : enquete2018.apr@geres.org  ou par fax : 01 57 27 77 01.

Nous comptons sur votre participation et vous remercions de diffuser le plus largement possible l’information sur cette enquête.

L’ équipe du GERES.

 

Notes pour la saisie du questionnaire :
Le questionnaire ( 1 par établissement) à documenter est un formulaire WORD protégé, seuls les champs sont accessibles et actifs. Les modalités de réponse en fonction des items sont de 3 types :

  • Texte « établissement …» : insérer du texte, champ illimité en écriture,
  • Case à cocher « statut »,
  • Menu déroulant « modèle APR » : 1 seule réponse possible ; renseigner une ligne par modèle /référence de masque.

Pour  la saisie, enregistrer le questionnaire sur votre ordinateur.

  • A l’ouverture du fichier, le curseur se place automatiquement sur le premier item à documenter « établissement ». Vous pouvez vous déplacer d’un champ à l’autre soit par la touche de tabulation soit à l’aide de la souris.
  • Vous pouvez à tout moment interrompre la saisie du questionnaire, veuillez enregistrer néanmoins votre document avant la fermeture du fichier afin de ne pas perdre les données saisies.
  • Enregistrer en fin de saisie votre fichier et l’envoyer au GERES :
    • par retour de mail à l’adresse suivante : enquete2018.apr@geres.org,
    • par fax au numéro suivant : 01 57 27 77 01.
  • En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail indiquée ci-dessus.

Définition du « Fit test »
Le « Fit test » est un test permettant d’évaluer l’étanchéité d’un APR au visage de façon qualitative (détection d’une odeur ou d’un goût) ou quantitative (dispositif de comptage des particules dans le masque vs à l’extérieur). Les protocoles de ces tests demandent la réalisation d’une série d’exercices durant l’essai d’ajustement. Pour en savoir plus : consulter le dossier de l’INRS .

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?