Geste

Risque

en cours de rédaction

Prévention

en cours de rédaction

Type de matériel
  • Système de ventilation assistée
Fournisseur

ZAC – Avenue de Satolas Green
69330 PUSIGNAN
Tél. : 04 72 45 36 00 - Fax : 04 72 45 35 89
http://www.stryker.fr
info.france@stryker.com

Securité
  • Dispositif « barrière »

    Le port de casaques, de gants, de masques, d'écrans de lunettes, l'utilisation d'un système de recueil clos / fermé des liquides d'aspiration, apporte une protection contre le sang, les agents biologiques, les fluides.

Mise à jour le 03/04/2011

Caractéristiques et indications (données fournisseurs)

Equipement de protection individuelle contre les risques de contamination par projection ou par aérosols : casque, cagoule et blouse.

Casque Flyte en polypropylène avec serre-tête viscoélastique.
Moteur de ventilateur sans balai à 6 vitesses doté de buses d’air en haut et à l’arrière du casque. Circulation d’air passant par un filtre (efficacité de filtration : 98 %, particules de 0,1 micron) et distribuée sur le visage. Contrôle électronique de la vitesse et réglage du débit d’air. Niveau sonore : 54,5 dB ; débit d’air : 27 m3/heure.
Microphone en option et
Positionnement de la cagoule/toge par aimant.
2 références de casque : sans (0,47 kg) et avec éclairage par lampe à LED alimenté par batterie (0,52 kg).
Classification CE, Classe I.

Cagoule stérile, UU, avec écran large : anti-reflets en polycarbonate ou pelable en Mylar :
– Surgicool (polypropylène), en MB 20*, textile respirant et résistant à la pénétration des fluides
– Flyte en BVB** textile respirant et résistant à la pénétration des fluides

Toge / blouse chirurgicale, stérile, UU, AMMI*** de niveau 4 , fermeture à glissière, 4 tailles, modèles standard ou modèles pelables :
– Surgicool (polypropylène), en MB 20, textile respirant et résistant à la pénétration des fluides,
– Flyte en BVB textile respirant et résistant à la pénétration des fluides.

Indications : bloc opératoire.

 

*MB 20 (melt blown) = le 20 correspond à 20g/m2 ; et la technique de fabrication de ce tissu est « soufflé à l’état fondu ».

**BVB (Breathable Viral Barrier) = correspond à un  tissu non tissé  mais respirant à barrière virale . Ce tissu est utilisé pour les blouses chirurgicales, car il est  hautement protecteur et confortable. C’est une structure composite. Il laisse passer l’humidité mais empêche les virus de pénétrer.

***AAMI =   Association for the Advancement of Medical Instrumentation,  c’est une association américaine pour le développement de l’instrumentation médicale.
Le programme de normes AAMI se compose de plus de 100 comités techniques et groupes de travail qui élaborent les normes, pratiques recommandées et les rapports d’information technique pour les dispositifs médicaux.
Normes et pratiques recommandées représentent un consensus national et un grand nombre ont été approuvés par l’American National Standards Institute (ANSI) en tant que normes nationales américaines. AAMI administre également un certain nombre de comités techniques internationaux de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI), ainsi que des groupes consultatifs techniques US (LSPA).
Leur norme varie de 1 à 4 , en évaluant  les niveaux standards pour une protection liquide et virale sur des zones de pénétrations critiques (Le devant de la robe, les manches , les endroits qui sont en contact direct avec le patient).

Evaluation

Commission Matériels de Sécurité du GERES.
Mise à jour  : juin 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?