Actions en Europe

Elles ont été conduites notamment dans le cadre de la participation du GERES au Sharps Safety in the European Union (SSEU) Group, réunissant des experts des groupes de recherche des pays européens « les plus avancés ».

The Sharps Safety in the European Union Group :

  • De Carli G, Puro V, Ippolito G (SIROH, National Institute for Infectious Diseases L. Spallanzani, Rome, Italy) ;
  • Abiteboul D, Bouvet E (GERES, Faculté de Médecine BICHAT, Paris, France) ;
  • De Schryver A (IDEWE-Universiteit Antwerpen, Leuven, Belgium) ;
  • Mazón Cuadrado L (Servicio De Prevención Hospital De Fuenlabrada, Madrid, Spain) ;
  • Ncube F (Bloodborne Viruses Section, National Infectious Disease Surveillance Centre, Health Protection Agency, London, UK) ;
  • Wittmann A (Technischer Infektionsschutz, Bergische Universitaet Wuppertal, Wuppertal, Germany).

L’objectif était d’accompagner les établissements de santé dans la mise en œuvre de la Directive européenne 2010/32 UE visant à prévenir les blessures par objets tranchants chez les professionnels de santé.

Réunions et manifestations

La 1ere réunion du Groupe SSEU s’est tenue à Rome, en mars 2011, sous l’égide du SIROH, avec comme objet de faire le point des connaissances sur les AES et les mesures de prévention et de parvenir à un consensus sur les priorités dans ce domaine. présenter un état des lieux des données sur rédiger des recommandations pratiques et des outils pour aider les établissements dans la mise en œuvre de la Directive européenne 2010/32 UE visant à prévenir les blessures par objets tranchants chez les professionnels de santé.

Une 2e réunion du groupe pilote s’est tenue à Paris en nov. 2012.

Le projet de créer un site Web européen proposant notamment un guide pratique d’aide à l’application sur le terrain de la Directive dans les structures concernées et une base de données des matériels de sécurité n’a pas abouti faute de financements.

Le GERES a dans ce cadre participé à la réalisation de communications dans des conférences et de publications.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?